L'Iran est capable de tirer sur des avions israéliens dans le ciel libanais, mais pour le moment l’ordre n’en a pas été donné, selon un expert russe.
Selon Sputnik, Rajab Safarov, directeur du Centre d'études iraniennes contemporaines, a déclaré : « Les infrastructures militaires iraniennes en Syrie permettent la destruction des avions de l'armée de l'air israélienne qui utilisent l'espace aérien libanais pour attaquer la Syrie ».
« Je suppose que Téhéran dispose de cette option pour réagir aux attaques aériennes répétées d’Israël en Syrie, la force aérienne israélienne utilise l’espace aérien libanais pour attaquer la Syrie et l’infrastructure militaire iranienne peut avec les moyens dont elle dispose réagir à toute vitesse. Pour détruire des cibles aériennes, les Iraniens n’ont aucun problème », a ajouté Safavrov.
Selon l'Iranologue, Téhéran refuse de réagir brusquement à la frappe aérienne israélienne pour éviter un conflit armé généralisé.
« Je pense qu’Israël dispose d’une autorisation totale de Washington pour ce faire. Le scénario est simple : attaque et confrontation avec les Iraniens et ensuite accuser Téhéran pour agressions. C’est facile pour les Américains de procéder ainsi pour se permettre [comme ils le croient] de faire sortir l’armée [iranienne] de la Syrie », conclut Safarov.